Les intervenants

Equipe Artistique

Yves Bauer

Yves bauer

Illustre représentant du trombone basse, Yves Bauer se produit avec les plus grands orchestres symphoniques Français ( Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre de Radio France, Orchestre de Mulhouse, Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre Symphonique des Flandres...) avant de devenir le trombone basse solo de l'Orchestre National de Lille. Il se distingue au concours international de trombone d'Osaka où il obtient un prix.

Soliste international, il se produit régulièrement à l'occasion des plus prestigieux festivals de trombone à travers le monde ( New-York, Washington, Cracovie, Valencia... ) et y anime régulièrement des masterclass.

Professeur de grande renomée, il enseigne le trombone et la musique de chambre au conservatoire à rayonnement départemental  de Roubaix.

L'intérêt qu'il porte pour cet instrument, l'amène à le faire découvrir à un large public ainsi qu'aux élèves et futurs élèves des écoles de musique.

Yves Bauer est également membre fondateur du quatuor de trombones " Trombonissimo ", avec qui il se produit régulièrement sur la scène internationale et est à l'origine de la création de plusieurs comptes musicaux.

Ses exceptionelles qualités d'instrumentiste sont reconnues par de nombreux compositeurs dont E. Ewazen, J.M. Defaye, M. Lys, J. Naulais, et M. Steckar qui lui ont dédié certaines de leurs compositions...

 

Benjamin Martichon

Lauréat du concours national de trombone de Lille et finaliste du concours National du Festival du Jura en Suisse, Benjamin Martichon est actuellement professeur de trombone au Conservatoire du Pays de Montbéliard ainsi qu'à l'école de musique de Delle.

Il se produit régulièrement avec divers orchestres français et étrangers comme l'Orchestre Musique des Lumières, l'Ensemble Confluence, l'Orchestre Philarmonique de Bâle, le Capella Gabetta...

Depuis 2015, Benjamin Martichon est élève du professeur et concertiste international Jacques Mauger au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Il a également suivi des masterclass avec des grands noms du trombone tel Gilles Millière, Michel Becquet, Jörgen Van Rijen, Glenn Ferris, Fabrice Millisher, Nicolas Moutier…

Dsc 0073 3 r

Laurent Weisbeck

Laurent 9

Directeur artistique de l'Académie Musicale et du Festival de Trombone d'Alsace, Laurent Weisbeck est professeur de trombone au conservatoire du Pays de Montbéliard où il enseigne le trombone ténor, le trombone basse et la sacqueboute.

Ambassadeur du trombone dans l’Est de la France, Laurent Weisbeck  s’emploie à transmettre sa vocation  lors de récitals, de masterclass, d’enregistrements ou encore à l’occasion de ses cours de pédagogie. Il se produit régulièrement au sein d'orchestres tels le Sinfonieorchester Basel, le Basel Philarmoniker Orchesterverein, le Aarau Sinfonieorchester, l'orchestre Musique des Lumières, le Capella Gabetta, le Camerata Fanny Mendehlsson, le Collegium Musicum Basel...

Sa passion pour le trombone et sa diffusion l’ont amené à créer l’Académie Musicale et le Festival de Trombone d’Alsace en 2012 qui propose chaque année de découvrir les artistes les plus prestigieux au monde. Laurent Weisbeck fait partie de cette génération de musiciens polyvalents capables de se produire aussi bien sur instruments anciens ou classiques qu’à l’occasion de festivals de musique contemporaine.

Trombone basse solo de l'orchestre symphonique de Saint-Louis, Laurent est également le trombone basse du quatuor de trombones d'Alsace avec qui il se produit régulièrement sur la scène européenne.

Personnage incontournable du paysage culturel alsacien, il est depuis 2012 président de l'association des trombonistes du Haut-Rhin ainsi que du Concours International de Trombone d'Alsace.

 

Véronique Ngo Sach-Hien, Pianiste

Née en France, Véronique Ngo Sach-Hien débute à 7 ans le piano avec Jacqueline Pouillard. À partir de 1985, elle intègre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les classes de Christian Manen, Yvonne-Loriod, Michel Béroff, et Anne Grappotte, obtenant successivement une Première Médaille de Solfège Spécialisé ainsi que les Premiers Prix de Piano, de Musique de Chambre, et d’Accompagnement Vocal.

De 1998 à 2000, elle se perfectionne auprès d’Irina Zaritskaya au cours d’un troisième cycle de piano et de musique de chambre au Royal College of Music of London et reçoit de nombreux prix comme le Kathleen Long Chamber Music 1rst Prize, le Kendall Taylor 2nd Prize et le Norris Prize. Elle y obtient l’Advenced Postgraduate Diploma ainsi que le Postgraduate Diploma avec félicitations.

Lors de différentes master-classes, Véronique étudie avec les pianistes Paul Badura-Skoda, Nikita Magaloff, ainsi que Murray Perahia. En 1996, dans le cadre de la formation au récital piano-chant de Royaumont dirigée par Ruben Lifschitz, elle se produit avec la mezzo-soprano Monique Simon et approfondit le Lied et la Mélodie à la Hochschule de Francfort avec Rainer Hoffmann et Charles Spencer. Elle rencontrera également Christa Ludwig, Gérard Souzay, Tabea Zimmermann, et Noel Lee.

Demi-finaliste au Concours International Chopin à Darmstadt, Véronique se produit en France et à l’étranger aussi bien en solo qu’en musique de chambre qu’elle affectionne particulièrement (salle Olivier Messiaen à Radio-France, salles Cortot et Chopin-Pleyel, abbayes de Royaumont et Fontmorigny, Birmingham’s Town Hall, St Martin-in-the-Field, the University of Warwick Music Center, Edinburgh Fringe Festival, Basler Münster, Stuttgart Musikhochschule, the Teatro delle Muse in Ancona, Firenza Centro Tempo Reale, les festivals de Llivia et Ticino Musica, Teagu Quekorry Concert Hall, Masan MBC Concert Hall, Universités d’Hefei et d’Anquing…).

Invitée comme soliste avec la Jeune Philharmonie de Seine-St-Denis, leLondon Schools Symphony Orchestra, et l’Orchestre d’État de Lituanie, Véronique, à partir des années 2000, forme un duo avec le violoniste Francesco Parrino et joue régulièrement avec les flûtistes Susan Milan, Mihi Kim et Odinn Baldvinsson, ainsi que le hautboïste Christian Schmitt. Depuis 2012, elle forme le duo Eliot avec la violoniste Szuhwa Wu.

Sollicitée par de nombreux compositeurs, elle contribue à diverses créations et est co-dédicataire de la sonate pour hautbois et piano, des trois nocturnes pour clarinette et piano, et de la fantaisie-chaconne pour piano solo de Laurent Riou.

Professeur d’accompagnement et accompagnatrice des cycles spécialisés au Conservatoire de Musique du Pays de Montbéliard, Véronique intervient régulièrement comme formatrice des pianistes accompagnateurs au CDMC de Haute-Alsace. Elle est membre de l’Ensemble de Musique Interactive dirigé par le compositeur Jacopo Baboni-Schilingi.

Veroniquengosach hien

Equipe animation

Philippe Marocco

Academie 2014 028 reduit

Philippe Marocco, tromboniste et titulaire du BAFA, est responsable de la programmation des activités extra-musicales.

Il est également directeur de l'équipe en charge de l'encadrement des mineurs tout au long du stage.

Les enfants notamment, pourront apprécier ses talents à l'occasion des diverses activités organisées en dehors des plages de travail.

Son dynamisme permet de combiner la pratique de l'instrument avec des moments de détente, assurant ainsi une semaine musicale des plus agréables.