Académie musicale et Festival de trombone d'Alsace

Les intervenants

MICHEL BECQUET

Dès son plus jeune âge, il pratique le piano et le cor, en suivant les conseils de son père, lui-même corniste professionnel, avant de se tourner vers le trombone à l'âge de 10 ans. Après quelques années d’études au conservatoire de Limoges dans la classe de Jean Jeudi, il entre à quinze ans au conservatoire de Paris où il obtient très vite ses diplômes. Dès lors, il va remporter tous les concours internationaux ouverts à son instrument (GenèveMunichPrague et Toulon).

À 18 ans, il devient premier trombone solo de l’Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Wolfgang Sawallisch, avant de rejoindre quelques années plus tard l'Orchestre de l'Opéra national de Paris pour y rester jusqu'en 1990. En 1972 il fonde le Quatuor de Trombones de Paris avec Jacques FourquetAlain Manfrin et Gilles Millière. Ces quatre musiciens ont choisi de servir un instrument jusque-là méconnu. Ils ont eu un grand succès et une belle réussite. Cet ensemble a permis de développer les classes de trombone.

En 1981, il est nommé professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon à sa création. En plus de Lyon, il a enseigné pendant une dizaine d’années à la Musikhochschule de Cologne, jusqu’en 1998. En 1989, il quitte l’orchestre de l’Opéra pour la Hochschule für Musik de Cologne où il enseigne aux côtés de prestigieux maîtres internationaux, afin de pouvoir mieux se consacrer à l'enseignement et à la création. En 1990, Gilbert Amy lui propose les fonctions de chef de Département Cuivres au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Michel Becquet est aussi chef permanent des « Cuivres Français », formation de 18 musiciens de très haut niveau et le directeur artistique de l'Ensemble OCTOBONE, l'ensemble de trombones tuba et percussions de Lyon. Sa collaboration de longue date avec le facteur d’instruments Antoine Courtois et les moyens mis à sa disposition par cette firme lui ont permis d’élaborer le récent modèle de trombone AC420BH. Michel Becquet intervient dans le cadre du festival Cuivres en Fête, du stage epsival organisés tous les ans au mois d'août par l'ensemble Epsilon à Limoges ainsi qu'en tant que directeur du stage d'Octobone organisé par l'association Trombone en Plage à Arcachon. Il est aussi le producteur du premier disque du Quatuor KIMOÏZ: "DEBUT!"

Img 0394

YVES BAUER

Img 104

Illustre représentant du trombone basse, Yves Bauer se produit avec les plus grands orchestres symphoniques Français ( Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre de Radio France, Orchestre de Mulhouse, Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre Symphonique des Flandres...) avant de devenir le trombone basse solo de l'Orchestre National de Lille. Il se distingue au concours international de trombone d'Osaka où il obtient un prix.

Soliste international, il se produit régulièrement à l'occasion des plus prestigieux festivals de trombone à travers le monde ( New-York, Washington, Cracovie, Valencia... ) et y anime régulièrement des masterclass.

Professeur de grande renomée, il enseigne le trombone et la musique de chambre au conservatoire à rayonnement départemental  de Roubaix.

L'intérêt qu'il porte pour cet instrument, l'amène à le faire découvrir à un large public ainsi qu'aux élèves et futurs élèves des écoles de musique.

Yves Bauer est également membre fondateur du quatuor de trombones " Trombonissimo ", avec qui il se produit régulièrement sur la scène internationale et est à l'origine de la création de plusieurs comptes musicaux.

Ses exceptionelles qualités d'instrumentiste sont reconnues par de nombreux compositeurs dont E. Ewazen, J.M. Defaye, M. Lys, J. Naulais, et M. Steckar qui lui ont dédié certaines de leurs compositions...

 

YVELISE GIRARD

Elle débute le trombone au Conservatoire du Mans et son professeur Monsieur Guy Ferrand l’accompagnera jusqu’à l’entrée du Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtiendra un Premier Prix de trombone puis un Premier Prix de Musique de Chambre.

Deux années plus tard elle obtient son certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Enseignement Artistique

C’est alors la première femme à obtenir ces récompenses dans le domaine Trombonistique

Après 25 Années de vie Lyonnaise (Trombone Solo à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon puis Professeur de trombone et Responsable du Département Cuivres au Conservatoire National de Région) elle est nommée au Conservatoire National de Région d’Avignon et elle choisit de s’installer en Provence.

Passionnée par le trombone Alto elle grave son premier CD « Vénus Baroque » avec Orgue.

Elle est invitée chaque année au Japon pour des concerts en soliste et des classes de Maître ainsi qu’en Syrie, Amérique du Sud, Canada, Arménie ....

Egalement trombone solo à l’Orchestre des Musiciens du Louvre elle pratique les instruments du 19eme siècle la sacqueboute alto et ténor pour le besoin des œuvres
Actuellement, la rencontre avec le compositeur Eric Breton lui permet de pratiquer cet instrument dans une écriture plus contemporaine avec voix, violon baryton, etc… Enregistrement d’un CD en Mars 2019.

Fondatrice de Trombone Assaï (Grand Ensemble de trombones) qui réunit 10 trombonistes et partagent leur passion tout en privilégiant les créations. Cet ensemble pratique toute la gamme des trombones, Alto, Ténor, Basse, Contrebasse et représente l’école française dans les festivals, congrès Nationaux et Internationaux, en France, Europe, Japon et Etats-Unis….
Un CD à été gravé en Avril 2019.

 

Img 0190

BENJAMIN MARTICHON

Img 0520

Lauréat du concours national de trombone de Lille et finaliste du concours National du Festival du Jura en Suisse, Benjamin Martichon est actuellement professeur de trombone au Conservatoire du Pays de Montbéliard ainsi qu'à l'école de musique de Delle.

Il se produit régulièrement avec divers orchestres français et étrangers comme l'Orchestre Musique des Lumières, l'Ensemble Confluence, l'Orchestre Philarmonique de Bâle, le Capella Gabetta...

Depuis 2015, Benjamin Martichon est élève du professeur et concertiste international Jacques Mauger au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Il a également suivi des masterclass avec des grands noms du trombone tel Gilles Millière, Michel Becquet, Jörgen Van Rijen, Glenn Ferris, Fabrice Millisher, Nicolas Moutier…

LAURENT WEISBECK

Directeur artistique de l'Académie Musicale et du Festival de Trombone d'Alsace, Laurent Weisbeck est professeur de trombone au conservatoire du Pays de Montbéliard où il enseigne le trombone ténor, le trombone basse et la sacqueboute.

Ambassadeur du trombone dans l’Est de la France, Laurent Weisbeck  s’emploie à transmettre sa vocation  lors de récitals, de masterclass, d’enregistrements ou encore à l’occasion de ses cours de pédagogie. Il se produit régulièrement au sein de divers orchestres français et étrangers.

Sa passion pour le trombone et sa diffusion l’ont amené à créer l’Académie Musicale et le Festival de Trombone d’Alsace en 2012 qui propose chaque année de découvrir les artistes les plus prestigieux au monde. Laurent Weisbeck fait partie de cette génération de musiciens polyvalents capables de se produire aussi bien sur instruments anciens ou classiques qu’à l’occasion de festivals de musique contemporaine.

Laurent Weisbeck est également le trombone basse  du Eastsliders Trombone Quartet avec qui il se produit régulièrement sur la scène européenne.

Personnage incontournable du paysage culturel alsacien, il est depuis 2012 président de l'association des trombonistes du Haut-Rhin ainsi que directeur artistique du Concours International de Trombone d'Alsace.

Laurent Weisbeck est artiste Yamaha.

Img 330