Créer un site internet
Académie musicale et Festival de trombone d'Alsace

Invité d'honneur 2022

A l'occasion de la 10ème édition de l'Académie Musicale de Trombone d'Alsace, nous aurons le plaisir d'accueillir une légende du trombone, le célèbre soliste international Michel Becquet. 

Michel becquet 1

Dès son plus jeune âge, il pratique le piano et le cor, en suivant les conseils de son père, lui-même corniste professionnel, avant de se tourner vers le trombone à l'âge de 10 ans. Après quelques années d’études au conservatoire de Limoges dans la classe de Jean Jeudi, il entre à quinze ans au conservatoire de Paris où il obtient très vite ses diplômes. Dès lors, il va remporter tous les concours internationaux ouverts à son instrument (GenèveMunichPrague et Toulon).

À 18 ans, il devient premier trombone solo de l’Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Wolfgang Sawallisch, avant de rejoindre quelques années plus tard l'Orchestre de l'Opéra national de Paris pour y rester jusqu'en 1990. En 1972 il fonde le Quatuor de Trombones de Paris avec Jacques FourquetAlain Manfrin et Gilles Millière. Ces quatre musiciens ont choisi de servir un instrument jusque-là méconnu. Ils ont eu un grand succès et une belle réussite. Cet ensemble a permis de développer les classes de trombone.

En 1981, il est nommé professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon à sa création. En plus de Lyon, il a enseigné pendant une dizaine d’années à la Musikhochschule de Cologne, jusqu’en 1998. En 1989, il quitte l’orchestre de l’Opéra pour la Hochschule für Musik de Cologne où il enseigne aux côtés de prestigieux maîtres internationaux, afin de pouvoir mieux se consacrer à l'enseignement et à la création. En 1990, Gilbert Amy lui propose les fonctions de chef de Département Cuivres au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Michel Becquet est aussi chef permanent des « Cuivres Français », formation de 18 musiciens de très haut niveau et le directeur artistique de l'Ensemble OCTOBONE, l'ensemble de trombones tuba et percussions de Lyon. Sa collaboration de longue date avec le facteur d’instruments Antoine Courtois et les moyens mis à sa disposition par cette firme lui ont permis d’élaborer le récent modèle de trombone AC420BH. Michel Becquet intervient dans le cadre du festival Cuivres en Fête, du stage epsival organisés tous les ans au mois d'août par l'ensemble Epsilon à Limoges ainsi qu'en tant que directeur du stage d'Octobone organisé par l'association Trombone en Plage à Arcachon. Il est aussi le producteur du premier disque du Quatuor KIMOÏZ: "DEBUT!"