Eastsliders Trombone Collective

Mercredi 29 août 2018-20h30

Chapelle " Notre Dame de Lucelle "

 

Afficheeastsliders2018reduit 2

Créé en 2017, le Eastsliders Trombone Collective est composé de solistes d'orchestres de grande renomée et de professeurs des conservatoires de l'Est de la France.

Sous l'impulsion de Laurent Weisbeck, président de l'association des trombonistes du Haut-Rhin, cet ensemble propose de découvrir la palette sonore du trombone au travers d'un répertoire des plus attrayant, tout en associant à ses projets une dimension pédagogique avec de jeunes musiciens issus des écoles de musique et conservatoires européens.

Avec en soliste Yves Bauer, trombone basse solo de l'Orchestre National de Lille et Thomas Callaux, trombone solo de l'Opéra et Orchestre de Montpellier Occitanie

 

Yves Bauer

Yves bauer

Illustre représentant du trombone basse, Yves Bauer se produit avec les plus grands orchestres symphoniques Français ( Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre de Radio France, Orchestre de Mulhouse, Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre Symphonique des Flandres...) avant de devenir le trombone basse solo de l'Orchestre National de Lille. Il se distingue au concours international de trombone d'Osaka où il obtient un prix.

Soliste international, il se produit régulièrement à l'occasion des plus prestigieux festivals de trombone à travers le monde ( New-York, Washington, Cracovie, Valencia... ) et y anime régulièrement des masterclass.

Professeur de grande renomée, il enseigne le trombone et la musique de chambre au conservatoire à rayonnement départemental  de Roubaix.

L'intérêt qu'il porte pour cet instrument, l'amène à le faire découvrir à un large public ainsi qu'aux élèves et futurs élèves des écoles de musique.

Yves Bauer est également membre fondateur du quatuor de trombones " Trombonissimo ", avec qui il se produit régulièrement sur la scène internationale et est à l'origine de la création de plusieurs comptes musicaux.

Ses exceptionelles qualités d'instrumentiste sont reconnues par de nombreux compositeurs dont E. Ewazen, J.M. Defaye, M. Lys, J. Naulais, et M. Steckar qui lui ont dédié certaines de leurs compositions...


 

Thomas Callaux

Originaire du Pas de Calais, c'est grâce aux harmonies et aux Brass Band que Thomas Callaux découvre et se passionne pour le trombone. Après son cursus aux Conservatoires de Lille et de Paris avec Christian Bogaert et Jacques Mauger, c'est au CNSMD de Lyon qu'il obtient son Master avec les félicitations du jury, dans la classe de Michel Becquet et d'Alain Manfrin. Durant ces années Lyonnaises, il a la chance d'étudier la sacqueboute avec Daniel Lassalle. 

Il est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux (Concours Européen du Lions Club à Tampere en 2009, Prix du Meilleur Soliste à l’Open de Brass Band D'Amboise en 2009 avec le Brass Band Nord-Pas-de-Calais, Jeju Brass Competition en Corée du Sud en 2013). C'est en 2015 qu'il remporte le 1er Prix du concours international de trombone de Lieska en Finlande. 

Thomas Callaux  a collaboré avec quelques uns des grands orchestres français : l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Saint Étienne. Ainsi qu’avec des ensembles prestigieux tels que Les Sacqueboutiers de Toulouse, ou le collegium 1704.

Depuis décembre 2011, Thomas Callaux est trombone solo de l'Opéra et Orchestre National de Montpellier Occitanie. Depuis son arrivée à Montpellier, il s'investit énormément pour la région. Professeur de trombone à l'école de musique de la Vallée de l'Hérault, directeur du Latinus Brass Band, membre fondateur du Sextuor de Cuivres Made In Brass, il joue également en récital et en soliste, avec toujours la même idée en tête : partager de beaux moments humains en fédérant  les passionnés de musique et en prenant par la main tous les curieux !

 

Thomascallauxreduit

Entrée libre-Plateau