Kris Garfitt

Récital Trombone et Piano

Avec Seri Dan

Jeudi 27 août à 20h30 

Espace Tival-Kingersheim

Entrée libre, plateau

Kris Garfitt est un artiste A. Courtois, membre de l'Orchestre philharmonique de la radio allemande, lauréat de la médaille d'or du Concours musical de la Royal Overseas League de Londres en 2019 et premier prix du Concours international de musique de Jeju en 2019, du Concours international de trombones ténor et basse de Budapest en 2018, du Concours international d'instruments à vent et à percussion Juozas Pakalnis de Vilnius en 2018 et du Concours international de trombones IPV en 2019 en Allemagne. Kris est également lauréate du Concours Concorso Internazionale "Città di Porcia" ainsi que du Concours international de trombone d'Alsace.
Il est diplômé en 2015 de la Guildhall School of Music and Drama à Londres avec un diplôme de première classe avec mention. Pendant son séjour à la Guildhall, il a suivi des cours réguliers avec Eric Crees, Peter Gane et Christopher Houlding, puis avec Fabrice Millischer à la Musikhochschule de Fribourg.
Kris est extrêmement occupé en tant que musicien d'orchestre. Outre ses concerts réguliers avec l'Orchestre philharmonique de la radio allemande, il se produit fréquemment en tant que tromboniste soliste invité avec de nombreux orchestres européens de premier plan et a travaillé avec les meilleurs chefs d'orchestre du monde, tels que l'Orchestre du Royal Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre symphonique de la WDR à Cologne, l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham et l'Orchestre symphonique écossais de la BBC (pour n'en citer que quelques-uns). Il a la chance d'avoir été membre de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne et du Gustav Mahler Jugendorchester. Il voyage beaucoup à travers le monde, se produisant dans des lieux tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Royal Albert Hall de Londres, le Salzburg Festspielhaus, l'Elphilharmonie de Hambourg, le Semperoper de Dresde, la Philharmonie de Berlin, le Rudolfinum de Prague, le Teatro Alla Scala de Milan et le Centre des arts de Séoul, et se produisant dans des festivals tels que les BBC Proms et le Salzburger Festspiele.
Parallèlement à sa carrière orchestrale, Kris parvient également à gérer un emploi du temps chargé en tant que musicien soliste. Il s'est produit en tant que soliste avec de prestigieux orchestres tels que l'Orchestre de chambre de la ville de Vilnius, l'Orchestre de chambre des cordes de Budapest, l'Orchestre philharmonique de Jeju, l'Orchestra Di Padova e del Veneto et l'Orchestre militaire du Luxembourg... Il a également interprété des concertos de Nino Rota, Henri Tomasi, Lars-Erik Larsson, Christopher Rouse, Vladimir Cosma et Gyula Fekete ainsi qu'une sonate de Benedetto Marcello. Peu après avoir obtenu son poste en 2016, Kris a connu un intérêt et un amour accrus pour la merveilleuse littérature solo du trombone, ce qui l'a amené à former un duo avec l'exceptionnel pianiste coréen Seri Dan. Ensemble, ils donnent régulièrement des concerts dans toute l'Allemagne et au-delà. Rien que pour la saison 2020, ils se produisent à Shanghai en Chine, à Jeju en Corée du Sud dans le cadre du Festival international d'instruments à vent de Jeju, au Conservatoire royal de Birmingham, à St Martin in the Fields et St James Picadilly (tous deux à Londres), au Lake District Music Festival, au Lichfield Music Festival, au Buxton International Music Festival, au Edinburgh Fringe Festival, au Festival d Trombone d'Alsace et au Festival IPV (l'Association allemande de trombone).
Kris se passionne également pour l'éducation musicale et propose régulièrement des conseils aux trombonistes de tous niveaux, à titre privé et sous forme de masterclasses. Il est le tuteur des cuivres de l'Orchestre des jeunes de la ville de Sheffield depuis 2016.
En plus des succès de Kris aux concours en Corée, à Budapest, à Londres, en Allemagne, en France, en Italie et en Lituanie, il a également été le premier lauréat du prix des cuivres de la Guildhall School of Music and Drama (financé par les armuriers et les brasiers) en mai 2015.