Polina Tarasenko

Récital Trombone et Piano

Avec Véronique Ngo Sach-Hien

Samedi 29 août à 20h30

Temple-Neuf de Strasbourg

Entrée libre, plateau

Polina Tarasenko, née en 2001 à Kherson, en Ukraine a débuté sa vie musicale à l'âge de 5 ans dans la section de jazz pour les enfants du Palais des Pionniers de Kherson avec son tout premier professeur Semyon Ryvkin.
Elle obtient rapidements ses diplômes de l'école de musique de Kherson en saxophone, trombone, batterie et flûte en 2013 (section musique classique).
Après la mort de son premier professeur, elle commence à étudier avec le tromboniste russe Alexander Nyankin. Elle prépare le concours ROTARY à Moscou en 2013, après quoi elle est invitée à étudier à l'école de musique secondaire spéciale "Gnesin" de Moscou dans la discipline principale trombone, mais également au piano, au saxophone, à la trompette, à l'orgue, à la composition et à la direction d'orchestre.
Pendant ses études à Moscou, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux tels que : "Iguazu et concerto" (Argentine), "Moscou rencontre des amis" (Russie), Concours panrusse pour jeunes compositeurs (1 prix), "Gnessin Jazz" (1 prix), "Riga jazz stage" (3ème prix). Elle est également nommée meilleur élève de l'école secondaire spéciale de musique de Moscou en 2015.
Après avoir obtenu son diplôme à l'école "Gnesin" de Moscou avec mention, elle étudie à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hannover dans la classe du professeur Jonas Bylund en 2018. Dès lors, elle participe à de nombreux concours internationaux dédiés au trombone comme le concours Positively Brass et percussion de Trossingen (1er prix), le concours international de trombone de Detmold (3e prix), le concours international de trombone d'Alsace (1er prix et prix du public), le festival international de trombone 2019, le concours Gilberto Gagliardi (1er prix), le concours international de trombone "Citta di Porcia" (3e prix et prix du public).
Actuellement boursière de la Fondation présidentielle "Ukraine" Leonid Kuchma, de la Fondation caritative internationale Vladimir Spivakov, de la Fondation Marous, de "Yehudi Menuhin Live Music Now Hannover e.V.", de la bourse Yamaha, et du prix de musique "Gundlach", Polina Tarasenko est considérée comme l'une des trombonistes les plus talentueuses au monde malgré son très jeune âge (18 ans).